Panel sur l'evolution du secteur culturel à Bukavu

Un panel sur l’évolution du secteur culturel a eu lieu à Bukavu

La troisième édition de la “Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs” a récemment eu lieu à Bukavu, offrant une plateforme pour discuter du secteur culturel, de ses défis et de ses enjeux. Lors de cet événement, des personnalités influentes ont pris la parole, dont le directeur de l’Espace ECKA, Joyeux Bin Kabodjo, le directeur de Delia Ndaro Art Culture, Me Thomas Lusango, ainsi que le directeur du Mashujaa Art Center, Freud Mugisho Mweze.

panel sur l'evolution du secteur culturel à Bukavu
Les directeurs des espaces culturels: Joyeux Bin Kabodjo, Me Thomas Lusango, ainsi que Freud Mugisho Mweze

Le directeur de l’Espace Culturel Kwetu Art, Joyeux Bin Kabodjo a souligné l’importance historique et contextuelle de la création du centre culturel ECKA en 2019-2020, ainsi que d’autres centres à Bukavu. Il a mis en lumière l’initiative de jeunes passionnés désireux de promouvoir leur art et de faire entendre leur voix dans un environnement où les espaces culturels se faisaient rares au profit des églises. Face à cette situation, l’Alliance Française, en tant que seul centre culturel, ne suffisait pas. Il était donc nécessaire de créer d’autres centres pour favoriser l’épanouissement culturel à Bukavu.

L’intervenant a également abordé les défis engendrés par la prolifération de centres culturels opérant parfois en désaccord, ainsi que la formation massive de jeunes artistes sans toujours disposer du soutien financier nécessaire pour concrétiser leurs projets. Malgré ces obstacles, cette effervescence a suscité une émulation positive entre les artistes et les centres culturels, révolutionnant ainsi le paysage culturel à Bukavu. Les artistes ont pris conscience que l’art est un métier à part entière et que leur travail ne se limite pas au divertissement. Les centres culturels contribuent à encadrer les artistes et à créer des opportunités en établissant des réseaux avec d’autres acteurs locaux et internationaux.

Un panel sur l'évolution du secteur culturel a eu lieu à Bukavu

Par ailleurs, le Directeur Joyeux Bin Kabodjo a souligné que le secteur culturel exige des sacrifices et du courage. Il a mis en garde contre les risques inhérents à ce domaine où les succès peuvent être gratifiants mais les échecs coûteux. Il a également mis en lumière les opportunités offertes par le secteur culturel à Bukavu, telles que la collaboration, la coopération et le réseautage entre les acteurs culturels, ainsi que l’occasion pour les artistes d’explorer leur potentiel, de se perfectionner et de vivre de leur art.

Directeur de ECKA, Joyeux Bin Kabodjo Directeur de ECKA, Joyeux Bin Kabodjo

Enfin, il a souligné le rôle éducatif des centres culturels qui sensibilisent le public à l’importance de soutenir et d’apprécier l’art local. La Rencontre Chorégraphique des Grands Lacs qui s’est déroulée à l’Institut Français de Bukavu a attiré un public passionné, désireux d’explorer l’art dans toute sa diversité dans la région des Grands Lacs.

Cette rencontre a donc été l’occasion de mettre en lumière les défis et les opportunités du secteur culturel à Bukavu, soulignant l’importance cruciale de soutenir et de promouvoir les initiatives artistiques locales pour enrichir la vie culturelle de la région.



Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un espace culturel congolais indépendant et fédérateur d’artistes et d’organisations culturelles et artistiques pour une production de qualité, rayonnant à l’échelle provinciale, nationale et internationale, à travers une promotion régulière des artistes et des métiers de Bukavu et ses environs.

Un espace culturel congolais indépendant et fédérateur d’artistes et d’organisations culturelles et artistiques pour une production de qualité, rayonnant à l’échelle provinciale, nationale et internationale, à travers une promotion régulière des artistes et des métiers de Bukavu et ses environs.

© 2019 ECKA - Espace Culturel Kwetu Art

© 2019 ECKA - Espace Culturel Kwetu Art

Top Artistes 2023

J'Ador Viscashe

J'Ador VISCASHE
(Fevrier 2024)

Instagram Feed